Programme d'insertion socioprofessionnel

Dans le cadre de son champ d’activités, l’association Genèveroule dispose d’un programme de formation et d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle durable. Ce programme se base sur la promotion de valeurs de solidarité, de convivialité et sur l’idée d’une économie sociale. En pratique, divers emplois sollicitant certains savoir-faire ou procurant des compétences nouvelles aux collaborateurs ont été mis en place, à la fois pour le bon fonctionnement de l’association, mais aussi dans le but d’apporter et de consolider les connaissances professionnelles des bénéficiaires afin de renforcer leurs possibilités de retour à l’emploi stable.

Le programme de formation touche les domaines suivants:

Approche commerciale:

  1. Accueil clientèle
  2. Gestion informatisée des flottes de vélos
  3. Gestion de caisse

Mécanique « Deux roues »

  1. Vérification et contrôle des vélos
  2. Maintenance et réparation

Logistique :

  1. Livraisons à vélos et véhicules
  2. Gestion de stock
  3. Tournées de rééquilibrage

Culture et vie du travail:

  1. Normes du travail
  2. Travail en équipe
  3. Sensibilisation à la mobilité douce et aux notions relatives à la santé publique
  4. Sensibilisation au développement durable et à la protection de l'environnement
  5. Relations interculturelles et interactions sociales

La pratique professionnelle

Elle se réalise à l’accueil dans la gestion d’un lieu de prêt de vélos, dans les sections administrative, logistique et informatique ainsi qu’en atelier de mécanique avec le coaching de mécaniciens-formateurs expérimentés. Un appui personnalisé est alors offert à chaque collaborateur dans l’accomplissement de ses tâches et en fonction de ses besoins.

Public visé

Les chômeurs, reçus dans le cadre du « Programme emploi-formation » (PEF) ou d’un stage PPE (Première Expérience) ou dans le cadre du programme « Emploi de solidarité » lorsqu’ils sont en fin de droit.

Les personnes à l'assistance, reçus dans le cadre d'un Contrat d'Aide Sociale Individualisée (CASI).

Les requérants d'asile en procédure (permis N) ou au bénéfice d'une admission provisoire (permis F) peuvent également collaborer à nos objectifs. Genèveroule constitue un espace privilégié d'insertion pour ceux qui ne peuvent aborder directement le marché de l'emploi suisse du fait des difficultés linguistiques, de la précarité de statut, d'un réseau social sectoriel et réduit et d'expériences vécues constituant parfois des ruptures de liens sociaux.

Les réfugiés statutaires titulaires d’un permis F ou B.

Les jeunes en orientation ou les personnes en reconversion professionnelle.