Vélostation

Parking vélo Place Montbrillant

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Cette vélostation permet aux cyclistes de stationner leur vélo en toute sécurité à proximité de la gare CFF de Cornavin. Située sur la place de Montbrillant juste à côté de notre arcade derrière la gare, la vélostation se trouve à une minute des quais. Elle offre 338 places couvertes et sécurisées ainsi que des casiers qui permettent de laisser des effets personnels.

La vélostation est surveillée et exploitée par la Fondation des Parkings. Elle est également protégée par un système de vidéosurveillance. Pour y accéder, les cyclistes intéressés doivent se munir d’une carte journalière ou d’un abonnement.

Les abonnements s'obtiennent dans nos locaux de Montbrillant selon cet horaire:

Novembre à Avril : tous les jours de 8h à 18h (y.c. samedi et dimanche).

Mai à Octobre : tous les jours de 8h à 21h (y.c. samedi et dimanche).

ATTENTION: nouveauté 2014, les cartes journalières, hebdomadaires et mensuelles peuvent s'acheter à l'automate situé à l'entrée de la Vélostation.

En dehors de nos heures d'ouverture, il est possible d’acheter une carte ou un abonnement auprès des guichets au parking de la gare Cornavin.

Tarifs (TVA comprise)

1 jour 1 semaine 1 mois 1 an
Vélos 1.- 5.- 15.- 150.-
Casiers simples Non disponible Non disponible 10.- 100.-
Casiers avec prise électrique Non disponible Non disponible 15.- 150.-

Plus d'information sur le site de la Ville de Genève.

Informations générales - vélostation Montbrillant

Carte d’accès et vignette de contrôle
La vélostation n’est accessible qu’aux personnes munies d’une carte d’accès en cours de validité. Les cartes peuvent être achetées dans les points de vente indiqués plus haut.
Les vélos doivent être munis d’une vignette en cours de validité (délivrée dans le point de vente en même temps que la carte d’accès). La vignette doit être impérativement collée sur la partie avant du cadre du vélo, près du guidon, face vers le haut, de manière visible. Elle doit pouvoir être lue lorsque l’on se trouve en position assise sur le vélo.
Les cartes d’accès et vignettes sont valables à partir du jour d’achat. Les cartes d’accès ne doivent pas être achetées à l’avance, la première utilisation doit se faire le jour de l’achat. Pour des raisons techniques, les dates d’achat, de début et de fin de validité ne figurent ni sur la vignette, ni sur la carte d’accès. La preuve d’achat doit être conservée.

Comment accéder à la vélostation
La vélostation fonctionne de manière automatique. Il n’y a pas de personnel sur place.
Les abonnés doivent présenter leur carte d’accès sur le lecteur de la borne située à l’entrée de la vélostation afin de débloquer la gâche électrique de la porte.
Les cyclistes sont priés de descendre du vélo pour entrer dans la vélostation.

Stationnement des vélos
Les vélos peuvent être stationnés sur un rack libre. Il n’y a pas de place réservée. Il est interdit de laisser un vélo en dehors es racks. Les vélos doivent être cadenassés.

Comment sortir de la vélostation
La sortie se fait directement sans présentation de la carte d’accès. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler sur son vélo à l’intérieur de la vélostation. Les bicyclettes doivent être poussées et les personnes doivent se déplacer à pied.

Casiers
Des casiers peuvent être loués aux abonnés, le cadenas n’est pas compris dans le prix de la location. Certains casiers sont équipés de prises électriques permettant de recharger un accumulateur.

Sécurité
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne laisser entrer personne lors de l’ouverture des portes et de signaler toute présence indésirable par interphone ou en téléphonant aux numéros de permanence indiqués en bas de page.

En cas de panne
Pour tout problème technique ou en cas de dysfonctionnement de la carte d’accès, appeler par l’interphone ou en téléphonant aux numéros de permanence indiqués en bas de page.

Qui exploite la vélostation ?
La vélostation, propriété de la Ville de Genève, est exploitée par la Fondation des parkings en partenariat avec l’association Genèveroule, la fourrière à vélos (association ARV), l’association Péclôt 13 et l’association PRO VELO Genève.

Service après-vente et réclamations
Les réclamations sont à envoyer par courrier ou e-mail à l’adresse de correspondance indiquée en bas de page.

Permanence technique et informations
Appeler par l’interphone situé sur la borne d’entrée
ou téléphoner au 022 731 66 61 (Parking de Cornavin)
ou téléphoner au 022 319 43 90 (Fondation des parkings)
Adresse de correspondance
Fondation des parkings
Case postale 1775
1211 Genève 26
admin@fondation-parkings.ch

Règlement de la vélostation

1. L’utilisateur de la vélostation reconnaît avoir lu et accepté le présent règlement, qui fait partie intégrante du contrat d’abonnement.
2. L'accès à la vélostation est réservé aux détenteurs d’une carte d'accès et aux bicyclettes munies d’une vignette "Vélostation Montbrillant" en cours de validité et achetées dans un point de vente autorisé. La vignette doit être impérativement collée sur la partie avant du cadre du vélo, près du guidon, face vers le haut, de manière visible. Elle doit pouvoir être lue lorsque l’on se trouve en position assise sur le vélo.
3. Les utilisateurs doivent s’assurer de fermer la porte après leur passage. Il est interdit de laisser entrer des personnes sans abonnement valable. Les présences indésirables sont à signaler à l’exploitant par interphone ou en téléphonant aux numéros de permanence indiqués en bas de page.
4. Il est interdit de fumer et de consommer des aliments ou boissons dans la vélostation. Les animaux sont interdits. La mendicité, la consommation de substances illicites et l’accès sans abonnement valable sont interdits.
5. Tout cycle non muni de la vignette "Vélostation Montbrillant" en cours de validité sera enlevé par la fourrière à vélos sans que son propriétaire ne puisse réclamer un dédommagement quelconque à l’exploitant. Le suivi des vélos enlevés est assuré par la fourrière à vélos. Les points de vente et l’exploitant ne fourniront aucune information concernant les vélos enlevés.
6. Les recettes perçues étant de simples droits de stationnement et non de gardiennage et de surveillance, l’exploitant décline toute responsabilité en cas d’accident, de détérioration partielle ou totale, ou de vol de bicyclette ou de son équipement. Il en est de même pour le contenu des casiers. Les bicyclettes et casiers doivent obligatoirement être munis d’un cadenas.
7. En cas d’impossibilité d’ouvrir un cadenas (perte de clé, clé cassée, etc.), le détenteur devra s’annoncer à un point de vente, à l’interphone ou à la permanence téléphonique avant de forcer l’ouverture du cadenas. L’intervention éventuelle d’un serrurier se fera aux frais du détenteur.
8. Le stationnement n'est autorisé qu'aux emplacements prévus et ne peut être toléré dans les allées et voies d'accès. Tout vélo gênant pourra être enlevé aux frais du détenteur.
9. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler sur son vélo à l’intérieur de la vélostation. Les bicyclettes doivent être poussées et les personnes doivent se déplacer à pied.
10. Les réparations à l'intérieur de la vélostation, sauf cas de dépannage, ne sont pas autorisées.
11. La carte d’accès est personnelle, elle permet de stationner un seul cycle et ne peut pas être transférée.
12. Le nombre de places à disposition étant limité, aucun emplacement nominatif ne peut être réservé. Le droit d'accès n'offre aucune garantie de trouver un emplacement libre.
13. La sécurité dans la zone de stationnement dépend de chaque usager, qui devra veiller à utiliser correctement les équipements mis à disposition et qui devra signaler à un point de vente, à l’interphone ou à la permanence téléphonique tout défaut ou acte de malveillance dont il serait témoin.
14. En cas de perte, destruction ou vol de la carte d'abonnement ou de la vignette "Vélostation Montbrillant", aucun remboursement ne pourra être réclamé. L’utilisateur devra acheter un nouvel abonnement et une nouvelle vignette. En cas de dysfonctionnement de la carte d’abonnement, contacter le service de permanence par interphone ou en téléphonant aux numéros indiqués en bas de page. La preuve d’achat et la vignette devront obligatoirement être présentées en même temps que la carte d’accès en cas de demande de remplacement d’une carte défectueuse.
15. Les casiers sont payants et réservés aux abonnés de la vélostation, en priorité aux abonnements longue durée. Un casier ne peut être loué que pour la durée de validité de l’abonnement. Les casiers sont systématiquement ouverts et vidés à la fin de la durée de validité de location. Le contenu des casiers vidés est conservé pendant une courte période à l’arcade Genèveroule Montbrillant puis remis au service des objets trouvés.
16. L’exploitant se réserve le droit de faire vider les casiers loués pour les nettoyer, moyennant un préavis de 15 jours. Les avis seront affichés à l’intérieur de la vélostation. Le jour du nettoyage, les casiers fermés seront ouverts de force aux frais du détenteur et vidés.
17. La vélostation est équipée de caméras de vidéosurveillance et d’un interphone. Les images sont enregistrées et conservées pour une durée conforme à la réglementation en vigueur. Les conversations par interphone sont également enregistrées.
18. En cas de non-respect de ce règlement, l’exploitant se réserve le droit d'invalider la carte, d'interdire l'accès au parking et de poursuivre les contrevenants.
19. Toute utilisation abusive ou indue de l’abonnement fera l’objet de poursuites judiciaires.
20. Toute tentative de falsification en vue d'obtenir frauduleusement la prestation de service sera sanctionnée par une plainte pénale à l'encontre de son auteur. Une taxe forfaitaire de CHF 100 sera perçue à titre de frais administratifs.
21. Les litiges pouvant survenir entre les usagers et l'exploitant du parking seront jugés par les tribunaux ordinaires du Canton de Genève.