Association Genèveroule

Sachant que le vélo va devenir le moyen de transport privilégié en Ville, pour les déplacements professionnels, pour les loisirs et pour les touristes, Genèveroule propose des vélos en prêt gratuit durant la belle saison et en location toute l’année. La pratique régulière du vélo apporte une solution simple à de nombreux problèmes sociétaux : congestion des villes, rareté de place, pollution, sédentarité.

Les activités de Genèveroule sont assurées en majeure partie par du personnel en réinsertion socioprofessionnelle, l’association accueillant requérants d'asile, réfugiés et chômeurs. L’an passé, plus de 250 personnes ont pu intégrer la structure pour des stages de durées variables, se former, s’intégrer dans une équipe et apporter ainsi leur pierre à l’édifice. Ils et elles travaillent dans les secteurs de l’accueil de la clientèle, de la gestion commerciale, de la logistique, de la mécanique et de l’entretien des vélos.

Nos arcades situées en Ville de Genève (Montbrillant et Terrassière) et Meyrin (Vaudagne) proposent toute l'année des vélos en location et des réparations. De fin avril à fin octobre, l’association offre des vélos en prêt gratuit dans sept lieux distincts dans le Canton de Genève. Avec près de 30'000 sorties de vélos en prêt sur six mois ainsi que les 10'000 journées de location sur l'année, Genèveroule est devenu depuis plusieurs années un acteur incontournable de la mobilité genevoise. Par ailleurs, l'association propose des flottes de vélos aux entreprises et institutions de la place : solution clé en main, environ 350 vélos et vélos électriques sont actuellement sous contrat annuel, incluant un forfait entretien et service dépannage.

Genèveroule participe chaque année activement à diverses manifestations, comme Bike to Work, la semaine de la mobilité, les journées du développement durable, les Samedis du Vélo ou encore la Fête de l’Espoir.
Inscrite au Registre du Commerce du canton de Genève, l’association est également membre de la chambre d’économie sociale et solidaire APRES-GE dont elle souscrit à la charte.