Espace Tourbillon

Espace Tourbillon

Genèveroule est partie prenante du projet « Espace Tourbillon », formidable espace de collaboration entre neuf entreprises sociales du canton au sein d'une pépinière industrielle à Plan-les-Ouates.

Genèse du projet

Faisant face aux mêmes défis, plusieurs entreprises sociales genevoises partagent une même idée: se regrouper dans un même lieu pour favoriser le partage de ressources et de compétences, tout en préservant leurs identités propres. Leurs exigences de développement durable et des besoins communs les incitent à construire un avenir ensemble.

Réalisation

L’opportunité se présente avec le projet Espace Tourbillon, constitué de cinq bâtiments dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Deux bâtiments sont attribués à neuf entreprises sociales qui s’engagent avec la Fondation Immobilière pour le Développement des Entreprises Sociales (FIDES) dans l’aventure d’une cohabitation collaborative et stimulante. 

L'administration, le service Conseil emploi et l'atelier de réparation de Genèveroule se sont installés à l’espace Tourbillon en octobre 2021. Ce déménagement nous permet de développer des synergies interinstitutionnelles, de professionnaliser encore davantage nos prestations et de consolider notre engagement pour une société solidaire, responsable et innovante.

Vision

Valoriser l’intelligence collective, créer de nouveaux circuits, inventer des solutions : Tourbillon est un projet résolument innovant. Sa force est de faire émerger une vision commune, basée sur des valeurs partagées par l’ensemble des acteurs et consignée dans une Charte. La position des entreprises sociales est consolidée face aux défis qui les attendent sur le plan collectif, de manière à valoriser et à pérenniser leurs missions spécifiques. En retour, elles s’enrichissent de leurs expériences pour devenir un laboratoire de l’innovation sociale. 

10 partenaires