Vélostation

Nouveau : velocity.ch

La Fondation des Parkings a développé un nouveau système d’accès aux vélostations, « Velocity.ch », en partenariat avec SwissPass.

Grâce à l’application « Velocity.ch » développée par la Fondation des Parkings, les usagers cyclistes peuvent désormais utiliser leur SwissPass pour accéder à 8 vélostations à Genève. A terme, le système permettra de s’inscrire et d’acheter des prestations de stationnement dans l’ensemble des parkings à vélos gérés par la Fondation des Parkings dans le Canton, en particulier les vélostations des gares Léman Express, soit une offre de plus de 3'500 places dédiées à la mobilité douce.

Le système est simple : l’utilisateur s’inscrit sur l’application en indiquant son numéro SwissPass. Il achète la prestation de stationnement désirée, au moment où il le souhaite, par Visa, Mastercard, Carte Postfinance, E-finance ou Twint, puis il accède à la vélostation en passant sa carte Swisspass devant le lecteur.

Lors de la première utilisation de l’application, afin d’identifier son vélo, l’usager prend une vignette au distributeur automatique, scanne le QR code avec l’application, ou saisit manuellement les 5 lettres d’identification, et colle la vignette sur le vélo. Si la vignette vient à être abimée ou illisible, il suffit d’en mettre une autre et d’introduire le nouveau code.

Le système permet une grande souplesse dans les prestations de stationnement proposées : jour, semaine, mois, année. Un abonnement multiparkings annuel est également proposé, qui permet d’accéder à l’ensemble des parkings "velocity" gérés par la Fondation à Genève. En réduisant les frais administratifs, il permet d'ores et déjà de réduire les tarifs proposés dans l'ensemble des vélostations concernées L'abonnement annuel passe ainsi de CHF 220.- à CHF 150.- L’application est conçue pour être multilingue, en fonction des besoins.

Les abonnements en cours continuent à fonctionner avec la carte et la vignette qui leur est propre.

Tarifs Velocity.ch

  1 jour 1 semaine 1 mois 1 an Multiparkings annuel

Vélos

Achat via velocity.ch

2.- 7.- 20.- 150.-* 200.-
Casiers simples

Achat via Genèveroule
Non disponible Non disponible 15.- 100.- ---
Casier avec prise électrique

Achat via Genèveroule
Non disponible Non disponible 20.- 150.- ---

Accessible dans les vélostations : CFF Cornavin, Montbrillant, P+R Etoile, P+R Genève-Plage, Hôtel des Finances, P+R Sécheron, P+R Sous-Moulin, Uni-Dufour

*CHF 120.- à Uni Dufour et Hôtel des Finances

Informations générales

Accès et vignette de contrôle

La vélostation n’est accessible qu’aux personnes munies d’un accès ou d'un abonnement en cours de validité. Les accès peuvent être achetés via la plateforme velocity.ch. Les vélos doivent être munis d’une vignette en cours de validité (délivrée par un distributeur situé à l'intérieur des vélostations). La vignette doit être impérativement collée sur la partie arrière de la tige de selle du vélo, de manière visible. L'accès est valable à partir du moment de l’achat. Les accès peuvent être achetées à l’avance. Pour des raisons techniques, les dates d’achat, de début et de fin de validité ne figurent pas sur la vignette, mais sont visibles à tout moment sur la plateforme velocity.ch.

 

Comment accéder à la vélostation

La vélostation fonctionne de manière automatique. Il n’y a pas de personnel sur place. Les abonnés doivent présenter leur smartphone à la borne située à l’entrée de la vélostation afin de débloquer la gâche électrique de la porte. Les cyclistes sont priés de descendre du vélo pour entrer dans la vélostation.

 

Stationnement des vélos

Les vélos peuvent être stationnés sur un rack libre. Il n’y a pas de place réservée. Il est interdit de laisser un vélo en dehors des racks. Les vélos doivent être cadenassés.

 

Comment sortir de la vélostation

La sortie se fait directement sans présentation du smartphone. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler sur son vélo à l’intérieur de la vélostation. Les bicyclettes doivent être poussées et les personnes doivent se déplacer à pied.

 

Casiers

Des casiers peuvent être loués selon la procédure traditionnelle aux abonnés, le cadenas n’est pas compris dans le prix de la location. Certains casiers sont équipés de prises électriques permettant de recharger un accumulateur. Prière de s'adresser au personnel Genèveroule pour toute question liée aux casiers.

 

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne laisser entrer personne lors de l’ouverture des portes et de signaler toute présence indésirable par interphone ou en téléphonant aux numéros de permanence indiqués en bas de page.

 

En cas de panne

Pour tout problème technique ou en cas de dysfonctionnement de la carte d’accès, appeler par l’interphone ou en téléphonant aux numéros de permanence indiqués en bas de page.

 

Qui exploite la vélostation ?

La vélostation Montbrillant, propriété de la Ville de Genève, et la vélostation Cornavin, propriété des CFF, sont exploitées par la Fondation des parkings en partenariat avec l’association Genèveroule, la fourrière à vélos (association ARV), l’association Péclôt 13 et l’association PRO VELO Genève.

 

Service après-vente et réclamations

Les réclamations sont à envoyer par courrier ou e-mail à l’adresse de correspondance indiquée en bas de page.

 

Permanence technique et informations

Appeler par l’interphone situé sur la borne d’entrée ou téléphoner au 022 731 66 61 (Parking de Cornavin) ou téléphoner au 022 319 43 90 (Fondation des parkings)

 

Adresse de correspondance

Fondation des parkings

Case postale 1775

1211 Genève 26
admin [at] fondation-parkings [dot] ch

 

 

Règlement de la vélostation

Le règlement de la nouvelle organisation des vélostations est disponible sur la plateforme velocity.ch. Les usagers acceptent également les conditions d'utilisation du swisspass (www.swisspass.ch)
Règlement de la vélostation CFF Cornavin
Règlement de la vélostation Montbrillant